Le BTS Gestion de la PME est un BTS européen où la polyvalence est essentielle.

Vous souhaitez exercer vos futures fonctions dans des entreprises à dimension humaine, de 5 à 50 salariés, afin d'être un collaborateur direct d'un cadre dirigeant, un manager ou un assistant du chef d'entreprise.

vous souhaitez manager des situations réelles d'entreprise dans la relation clientèle et fournisseurs, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion du système d'informations.

La formation se déroule en 2 ans, elle est structurée autour de 3 axes : les enseignements généraux, les enseignements professionnels et l'immersion en milieu professionnel.

Disciplines1ère année2ème année
Français2 heures2 heures
Langue vivante 1 anglais4 heures3 heures
Langue vivante 2 espagnol (facultatif)2 heures2 heures
Economie générale2 heures 2 heures
 Droit2 heures2 heures
 Management des entreprises2 heures2 heures
 Formation professionnelle12,5 heures13 heures
 Ateliers professionnels4 heures3 heures

Un assistant de gestion doit être capable de :

• PRODUIRE :

- Suite bureautique, testeur, tableur, gestionnaire de base de données, diaporama, ... Produire des documents de qualité professionnelle.

- Agenda électronique pour organiser les missions des collaborateurs et des tâches personnelles.

- Applications métiers répondant à un besoin de gestion à l'aide de l'outil adapté (PGI, enquête)

• ECHANGER :

- Communiquer avec les collaborateurs et les partenaires de l'entreprise par courrier électronique.

- Assurer une veille informationnelle grâce aux navigateurs.

- Utilisation du PGI Progiciel de gestion intégrée afin d'alimenter le système d'information de l'entreprise et en extraire les données utiles.

- Partager les ressources informationnelles de l'entreprise via intranet, extranet et le travail collaboratif.

- Gérer les documents de l'entreprise grâce à une GED gestion électroniques des documents.

Durant la formation, 2 stages en immersion totale en entreprise de 6 semaines sont à faire. Lors de ces stages, vous êtes accompagnés avant grâce à des missions professionnelles de préparation et après grâce à des missions professionnelles de suivi.

Référentiel PME PMI

Partenariat KPMG