Cité Scolaire
Olympe De Gouges

Collège - Lycée - Classe Préparatoire - BTS

de la vie scolaire

La vie scolaire est composée d'une équipe de deus conseillers principaux d'éducation (CPE) et de surveillants. C'est avant tout un lieu de dialogue. L'objectif est de construire avec les élèves un lycée qui soit non seulement un lieu d'apprentissage, un lieu de réussite personnelle, un lieu d'échange et d'animation, un lieu agréable pour tous.

Les CPE

Les CPE participent à la vie de l'établissement afin de suivre les élèves durant leur scolarité. Pour cela, leurs missions sont multiples :

• Ils entretiennent des relations et des contacts réguliers aves les élèves (collectifs ou individuels).
  • Ils sont en relation constantes avec les familles des élèves.
  • Ils échangent des informations avec les professeurs sur le comportement et le travail scolaire de l'élève, pour chercher ensemble des solutions aux difficultés rencontrées par l'élève.
  • Ils travaillent en étroite collaboration aves les délégués de classe, surtout pour les conseils de classe.
  • Ils encadrent les surveillants et contrôlent avec eux l'assiduité et la ponctualité des élèves, en collaboration avec les enseignants.
  • A l'écoute de tous les élèves, ils sont disponibles pour les aider à définir leur projet personnel en collaboration avec le professeur principal et le conseiller d'orientation. Ils peuvent aider les élèves qui rencontrent des difficultés soit personnelles, soit scolaires à trouver avec eux des solutions.
  • Ils participent à l'animation du lycée en mettant en place, avec les élèves, des activités et des animations.

Mme CHALAL Mme HENRI           Mme SIVRE

S03 à S06

Terminales

BTS GPME / CPGE

S07 à S11

Premières

BTS PI

S01 et S02

TG1

Les surveillants

Les surveillants sont en contact permanent avec les élèves :

• Ils sont chargés de veiller à la surveillance et la sécurité des élèves.
  • Ils accueillent à la vie scolaire les élèves qui viennent justifier leurs absences et leurs retards.
  • Ils veillent, en collaboration avec les autres personnels du lycée, au respect du règlement intérieur.
  • Ils peuvent, en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts, participer à la mise en place d'activités, d'animation et aider les élèves dans leur travail scolaire.

Comment justifier mon absence ?

Remplir les deux volets du carnet de liaison (billets roses) signés par vos parents, les présenter dès votre retour en classe à la vie scolaire, ceci est impératif pour être admis en classe.

Les retards

Les retardataires doivent se présenter à la vie scolaire pour obtenir un billet qui leur permet de rentrer en classe. Attention, un retard de plus de 5 minutes est compté comme une absence et doit, à ce titre, être justifier. Après 5 minutes de retard, le professeur ne vous accepte pas en cours et vous note absent.

Les grilles de l'établissement ne sont ouvertes qu'aux heures de début de cours et ferme 5 minutes avant chaque heures de cours. Si vous arrivez vous serez notés absent car vous ne pourrez pas entrer dans l'établissement.

Horaires établissement

M1  8h20 - 9h15
 M2  9h20 - 10h15
 Récréation   10h15 - 10h28
 M3  10h30 - 11h25
 M4   11h30 - 12h25
 Pause repas   12h25 - 12h50
 S0   12h50 - 13h45
 S1   13h50 - 14h45
 S2  14h50 - 15h45
 Récréation  15h45 - 15h58
 S3  16h00 - 16h55
 S4  17h00 - 17h55
Réglement intérieur du Lycée
670 ko
RI-LYCEE-OLYMPE.pdf

A qui s'adresser pour résoudre un problème ?

Réglement intérieur du Lycée
670 ko