Collège Olympe de Gouges
- Le Centre de Documentation et d'Information (CDI)

Quand venir au CDI ?

Le CDI accueille les élèves les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il est fermé le mercredi. Les élèves peuvent y venir pendant leurs heures de permanence et aux récréations du matin. Le CDI est fermé à la récréation de l’après-midi et durant la pause de midi.

Quand le CDI est occupé par une classe, les élèves en permanence ne peuvent pas venir. Pensez à consulter le planning affiché chaque semaine sur la porte du CDI et à la vie scolaire.

Comment venir au CDI ?

Pendant une heure de permanence : les élèves volontaires viennent au CDI pour l’heure entière. Ils ne montent pas tous seuls au CDI, mais se rangent sur la base « CDI » dans la cour, où Mme Baeza, la professeure-documentaliste, vient les chercher.

A la récréation du matin : les élèves volontaires viennent directement au CDI en sortant de classe. Ils y restent toute la récréation et ne repartent qu’à la sonnerie.

Excepté pour la récréation, il est interdit de monter tout seul au CDI.

Pourquoi venir au CDI ?

Pour travailler : Le CDI met à disposition des élèves des milliers de documents sur plein de sujets différents pour les aider dans leur travail scolaire.

Pour faire des recherches et s’informer : Le CDI propose de nombreuses ressources pour faire une recherche personnelle, suivre l’actualité ou préparer son orientation professionnelle.

Pour lire pour le plaisir : Pour se détendre, les élèves ont à leur disposition des romans, albums, livres audio, bandes dessinées, mangas et magazines ainsi qu’un coin lecture confortable.

Pour faire des projets et des activités : Les élèves sont aussi amenés à se rendre au CDI pour faire des cours ou des projets avec leur classe (cours d’EMI, exposés, recherches...).

Le CDI est un espace de travail et de détente où le calme est nécessaire. Les élèves y viennent dans un but précis. Les élèves inoccupés ou perturbateurs seront renvoyés en permanence avec une punition.

Quelles sont les conditions de prêt des documents ?

Il est possible d’emprunter tous les documents du CDI. Chaque élève peut emprunter jusqu’à 3 documents pour une durée maximum de 3 semaines.
Mais, comme il n’y en a pas beaucoup et qu’ils sont très demandés, on ne peut emprunter qu’une bande dessinée et qu’un manga à la fois, et pour une durée d’une seule semaine.

Tout livre perdu ou dégradé devra être remplacé à l’identique au frais de la famille de l’élève.

Quelles règles faut-il respecter pour pouvoir utiliser les ordinateurs ?

L’accès aux ordinateurs est réservé à une utilisation scolaire. Les recherches personnelles n’ayant aucun rapport avec le collège ne sont pas autorisées.

Avant de s’installer aux ordinateurs, il faut demander l’autorisation à Mme Baeza en précisant ce que l’on compte y faire.