Séjour dans les Alpes 2019

13/09/2019

Séjour dans les Alpes 2019

La géologie est avant tout une science de terrain qui passe par l’observation de phénomènes à grande échelle. L’étude des paysages, des affleurements et des roches est une première approche nécessaire avant l’étude en salle de classe ou en laboratoire.

Le programme de Terminale S en SVT - Géologie, en continuité avec celui de 1ère Spécialité SVT, propose d’étudier la formation des chaines de montagnes dont les étapes laissent des indices visibles sur le terrain.

Durant les trois jours dans les Alpes, nous partirons à la recherche de ces indices en parcourant différents sites, accompagnés de deux guides/géologues de la région, afin de comprendre l’histoire de la chaîne alpine. Tout ce qui sera vu là-bas sera réutilisé lors des séances de travaux pratiques à notre retour au lycée et un document illustré et riche d’informations sera distribué.

DéDéroulement du voyage :

1) JOUR 1 : Samedi 5 Octobre 2019 à 7h00, départ en autocar avec arrivée en fin d’après-midi

Installation dans les chambres du domaine de Prorel à Briançon.

2) JOUR 2 : Dimanche 6 octobre 2019 : Journée Lautaret /Galibier

Lecture de paysages, observations et coupe géologique sur la route du Galibier

Visite de la ville de Briançon fortifiée par Vauban

3) JOUR 3 : Lundi 7 octobre 2019 : Journée Chenaillet

Découverte d’une lithosphère océanique fossile avec une ballade qui nous mènera progressivement à 2000m d’altitude

4) JOUR 4 : Mardi 8 octobre 2019 :   Journée Queyras / Col de l’Izoard

Découvertes d'indices de la suture ophiolitique marqueurs d'une subduction passée.

Départ vers Noisy-le-Sec le soir après le diner, avec une arrivée prévue en début de matinée le Mercredi 9 Octobre.