Cité Scolaire

Alpes 2019

12/09/2019

Alpes 2019

La géologie est avant tout une science de terrain qui passe par l’observation de phénomènes à grande échelle. L’étude des paysages, des affleurements et des roches est une première approche nécessaire avant l’étude en salle de classe ou en laboratoire.

Le programme de Terminale S en SVT - Géologie, en continuité avec celui de 1ère  Spécialité SVT, propose d’étudier la formation des chaines de montagnes dont les étapes laissent des indices visibles sur le terrain.

D

Durant les trois jours dans les Alpes, nous partirons à la recherche de ces indices en parcourant différents sites, accompagnés de deux guides/géologues de la région, afin de comprendre l’histoire de la chaîne alpine. Tout ce qui sera vu là-bas sera réutilisé lors des séances de travaux pratiques à notre retour au lycée et un document illustré et riche d’informations sera distribué.

Déroulement du voyage :

1) JOUR 1 : Samedi 5 Octobre 2019 à 7h00, départ en autocar avec arrivée en fin d’après-midi

Installation dans les chambres du domaine de Prorel à Briançon.

2) JOUR 2 : Dimanche 6 octobre 2019 : Journée Lautaret /Galibier

Lecture de paysages, observations et coupe géologique sur la route du Galibier

Visite de la ville de Briançon fortifiée par Vauban

3) JOUR 3 : Lundi 7 octobre 2019 : Journée Chenaillet

Découverte d’une lithosphère océanique fossile avec une ballade qui nous mènera progressivement à 2000m d’altitude

4) JOUR 4 : Mardi 8 octobre 2019 :   Journée Queyras / Col de l’Izoard

Découvertes d'indices de la suture ophiolitique marqueurs d'une subduction passée.

Départ vers Noisy-le-Sec le soir après le diner, avec une arrivée prévue en début de matinée le Mercredi 9 Octobre.